Croisière Patrimoine

Une croisière commentée par une guide du Patrimoine

Cette année, l’Université Inter-Ages du Bugey a choisi notre compagnie pour sa sortie automnale et notamment la croisière Patrimoine, que nous proposons en collaboration avec Josy Rosset, guide du Patrimoine Savoie Mont-Blanc.

Le thème : les rives historiques du Lac du Bourget

Descriptif de la croisière par Josy Rosset : « A partir de ce panorama complet du nord du lac, pour aller dans le passé le plus lointain nous naviguons et découvrons d’après les textes et les dernières fouilles faites par Yves Billaud ingénieur archéologue (DRASSM) les trois sites palafittiques préhistoriques qui sont des habitats installés sur le rivage : Conjux , Hautecombe le plus ancien ( néolithique) et Châtillon : ces deux derniers sites avec la baie de Brison et le littoral de Tresserve sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011.

Nous longeons les villages de Portout , Conjux, Saint Gilles jusqu’à Hautecombe en rappelant leur implantation à l’époque romaine puis le Moyen Âge. Un regard particulier pour Conjux avec un riche passé sur la pêche .
Une approche différente pour Hautecombe et la Grange Batelière. Sa reconstruction depuis le XIXeme avec le roi Charles Félix étant bien connue . Notre regard se porte sur la période gallo- romaine avant l’arrivée des moines sur cette rive dite inhospitalière. La raison pour laquelle Hautecombe deviendra l’une des nécropoles de la Maison de Savoie . Leurs fiefs différents et leurs granges.Très visible depuis le lac la découverte des ruines du Palais d’Eau du Comte Aymon le Pacifique ( avec de nouvelles données architecturales). Quelques mots sur une période mouvementée celle de la commende et un abbé célèbre Alphonse Delbène.

Pendant la traversée jusqu’à la rive orientale un mot sur le lac et ses différents noms.
Puis, Challières ses vignes , son histoire sa légende …
La voie ferrée avec l’historique du train Victor Emmanuel et quelques trains célèbres, un petit clin d’œil à Georges Sand.
Puis arrivée sur Châtillon , en plus de son village palafitte son port romain immergé , son château. Nous allons à la rencontre de quelques personnages des familles qui ont occupé ce château durant les siècles afin de rendre « plus vivant » les explications .
Incontournable Lamartine , son séjour à Châtillon ( statue stèles ) . Dans les personnages connus une femme de théâtre …née au château qui a son nom portée avec son compagnon sur une place dans le 6ème arrondissement de Paris …( cela n’a jamais été évoqué)…
Patrimoine subaquatique le tombant de Châtillon site de plongée le plus réputé du lac du Bourget. Les palissades immergées du Cul du Bois. Retour par le canal. ( Chanaz, le canal commentés par le Capitaine Yann ) .

L’ensemble des explications est édulcoré de textes et légendes tirées des archives nationales et de la presse ancienne. »

Article précédent
La Sortie à la Baie de Mémard Lire l'article
Le Savoyard 2 à la baie de Méméard
Article suivant
3ème confinement Lire l'article
pont supérieur du Savoyard 2