Une Compagnie Familiale

Depuis 1984, la famille Lefebvre navigue pour vous…

Une aventure familiale !

Les Années 80, l’aventure commence avec Portout Plaisance

Au début des années 80, Jean et Claudine LEFEBVRE découvrent la Chautagne et décident de créer une compagnie de bateau promenade sur le Canal de Savières.

Pendant la construction de « La Savière », Jean apprend à piloter sur les bateaux du Pont Neuf à Paris, ils quittent ensuite leur vie parisienne pour s’installer à Chanaz, au port de Portout.

Dès 1984, la société Portout Plaisance est la première compagnie à proposer des croisières avec ou sans restauration sur le Canal de Savières et le Lac du Bourget. Les affaires se développent, la « Savière 2 » est construite et rejoint la flotte en 1988. En 1990, l’entreprise s’arrête suite à des aléas familiaux.

Jean Lefebvre à la barre du 1er bateau restaurant

 

Début des années 1990

Une parenthèse hors de Chanaz. Jean ne renonce pas à la navigation et continue l’aventure fluviale à bord de « la Valserine » sur le Rhône à Bellegarde et Génissiat, puis avec « l’Aqua-Rhône » à Murs et Géligneux.

1992 Retour avec le Chautagnard

Yann, leur fils de 24 ans, animé par la même passion que ses parents, revient sur le Canal de Savières à la barre du « Chautagnard », un bateau de 12 places.

1998 Naissance de Bateaucanal

Yann et Jean s’associent et créent la SARL BATEAUCANAL dont la flotte est composée du « Chanazien » (66 places), puis du « Chautagnard 2 » (60 places). La famille LEFEBVRE, plus soudée que jamais, est bien partie pour reconquérir sa place sur le secteur. Plus rien n’arrêtera son ascension !

Les années 2000

En 2002, BATEAUCANAL investit dans un bateau restaurant « le Savoyard ».

L’entreprise familiale offre désormais un panel complet d’activités : promenades, croisières repas, accueil de groupes, programmes scolaires spécifiques… et étoffe son partenariat avec les acteurs locaux.

La famille tente l’expérience de la location de bateaux sans permis mais revient vite à sa passion première, les croisières commentées, où le capitaine tisse un lien et une complicité avec ses passagers.

En 2006, Karine, la compagne de Yann, rejoint la Compagnie et s’implique dans l’aventure familiale.

2010 La mise à l’eau du Savoyard 2

Une nouvelle décennie prometteuse.

Forte de son expérience et soucieuse de répondre aux besoins et exigences de la clientèle en matière de confort et de sécurité, BATEAUCANAL remplace le « Chanazien » et le « Chautagnard 2 », en faisant construire le « Savoyard 2 », bateau panoramique avec pont supérieur, mis en service en mai 2010.

En 2014, Jean quitte ce monde en laissant à la barre de cette belle aventure son fils unique Yann, sa belle-fille Karine et peut-être à l’avenir sa petite-fille Maëlle.

2020 L’arrivée du Solely

1er bateau électro-solaire à naviguer sur le Canal de Savières et le Lac du Bourget

En 2019, Bateaucanal a entamé sa démarche pour l’environnement en adoptant le GTL, un carburant liquide produit à partir de gaz naturel, ayant de nombreuses qualités environnementales : réduction des émissions de polluants réglementés, sans soufre, biodégradable, sans odeur, réduction des nuisances sonores…

En 2020, souhaitant élargir notre offre, tout en restant dans cette même perspective écologique, nous avons fait construire une nouvelle embarcation totalement respectueuse de l’environnement : un bateau electro-solaire, le Solely, 1er bateau de ce type sur le territoire. Il est made in France, construit au Chantier Naval Franco-Suisse de Villers le Lac, afin de promouvoir le savoir-faire français.

bateau électrique solaire
Vidéo
Découvrez la mise à l’eau du Solely

Faites connaissance avec notre équipe

Toute l’équipe de Bateaucanal est à votre service, pour que votre croisière soit une réussite !
L’équipage

Découvrez notre flotte

La Flotte de Bateaucanal se compose de 3 bateaux : le Savoyard et le Savoyard 2, des bateaux promenades et un nouveau bateau électro-solaire : le Solely
Notre Flotte

Découvrez toutes nos croisières

Partez à la découverte du Canal de Savières, du Lac du Bourget et du Rhône canalisé avec passage d’une écluse
Nos croisières