Le Shana Hôtel

Camille, notre alternante a testé pour vous !

J’ai eu la chance de pouvoir visiter le Shana en compagnie d’Isabelle DUBE qui est à l’origine avec Jacques-Olivier Chanéac de ce projet hôtelier.

Anciennement, celui-ci était un chantier naval, des bateaux étaient construits, vendus et réparés. En Automne 2020, la démolition a commencé. Le Shana hôtel a vu le jour, le 5 mai 2022.

Isabelle et J.O ont décidé dans l’esprit de l’ancien chantier naval et de la batellerie à Chanaz, de créer une ambiance bateau et navigation dans leur établissement. Ayez l’œil vif, vous verrez quelques indices : les fenêtres en forme de hublot, les pagaies à l’entrée, les salles de bain en pierre, la corde, les terrasses en bois…

Toutes les chambres sont épurées, et apaisantes. Il en existe plusieurs types : pour les tribus (familles, familles recomposées, amis…), solo ou à deux, et deux chambres pour les personnes à mobilité réduite. On les distingue grâce aux pagaies, qui ont une couleur différente suivant le type de chambre.

Pour la décoration intérieure, un architecte a été sollicité pour connaître les tendances actuelles.

À l’intérieur des chambres sur l’un des murs, il y a de grandes aquarelles faites par une artiste locale : Julie Wintz-Litty. Ces fresques sont faites à partir d’images du territoire. En effet, il y a différentes vues du lac et du canal. Elles représentent tous les paysages qu’on peut apercevoir autour de nous, notamment lorsque l’on navigue.

De plus, l’hôtel Shana propose d’autres services : terrasses extérieures, piscine chauffée extérieure, salle de petit déjeuner (qui va être transformée prochainement en bar), salle de séminaire (pouvant accueillir entre 50 et 60 personnes), 1 local vélo sécurisé et un espace de bien-être.

En ce qui concerne les hébergements, il y a aussi 6 T2, 3 studios, et 1 loft de 110 m² (pour 6 personnes). Tous ces appartements peuvent être loués à partir de 2 nuits jusqu’à 10 jours en général.

L’établissement peut être privatisé pour des évènements : mariage, anniversaires…

Au niveau organisation, il y a en tout 8 salariés lorsque l’hôtel est complet.

Enfin, il s’inscrit dans une démarche écologique : système de chauffage et rafraichissement passif grâce à la méthode de cooling.

Jacques-Olivier et Isabelle ont privilégié les partenaires locaux, de la construction à l’installation ainsi que les artistes avec des œuvres uniques. Ils ont redynamisé le tourisme à Chanaz, avec leur établissement hôtelier, une offre unique dans le village.

Après 2 ans et des heures de travail, ils ont réussi à créer ce beau complexe. Bravo à eux, c’est un très bel hôtel que je vous conseille !

Article précédent
Présentation des équipages Lire l'article
partons à la rencontre des équipages
Article suivant
L’agenda de l’été 2023 Lire l'article