Techniques de cordage

Camille, notre alternante a testé pour vous !

« Je ne vous présente plus Bernard, vous le connaissez tous ! Mais sachez que notre pilote, est un maître dans le cordage.

Bien plus qu’une passion, Bernard nous fabrique toute sorte de choses, avec des cordes qu’il récupère.  Vous trouverez dans le Savoyard II, une de ses réalisations, des portes clés créés qu’à partir de corde, et surtout avec une certaine technique.

J’ai eu la chance de pouvoir assister à l’une de ses création : un tapis. Tout commence par la taille de la corde, il faut savoir quelle dimension on souhaite pour notre tapis, pour ainsi choisir la bonne corde. Le tapis est réalisé à partir de vieux boots de la compagnie.

Attention le nœud du départ est très important, ce sera la base pour réaliser la suite du tapis. Toute est une question de technique, une fois qu’on a compris le cheminement, le tour est joué. Comme Bernard l’explique : «  si les deux cordes sont en dessous, ou au-dessus, c’est que le tapis est mal démarré ».

On peut faire un tapis plus ou moins grand, et de la forme qu’on souhaite (ovale, carré..). En l’occurrence, le tapis que j’ai vu était ovale.

Pour la fin de la réalisation, il faut surtout être observateur et avoir un peu de force, pour resserrer ce tapis.

Tout est question de maîtrise et de passion ! Bravo à Bernard. »



Article précédent
Meilleurs Voeux 2023 Lire l'article
Article suivant
Jeu concours Lire l'article