La Ruche pédagogique

A l’occasion des Api-croisières de l’été ou lors des sorties scolaires, nous travaillons en collaboration avec la Péniche aux Abeilles, qui propose une visite d’une Ruche pédagogique, située en bordure du Canal de Savières.

Camille, notre alternante nouvellement arrivée dans la Compagnie, s’est joint à un centre de loisirs qui avait réservé l’une de nos sorties pédagogiques pendant les vacances d’octobre ! Elle nous explique ci-dessous comment se passe la découverte de la Ruche !

« Animée par sa passion, Marie MARECHAL raconte tout ce qu’il faut savoir sur ces petits insectes et pourquoi il est important de les protéger. Eveillez vos papilles, à travers la dégustation du miel. Et oui, le miel n’a pas qu’un seul goût, il y a plusieurs nuances : miel de châtaigne, miel de sapin, miel de fleurs…. Qu’elles sont merveilleuses nos amis les abeilles !

En arrivant, à la ruche pédagogique, les enfants montrent une réelle excitation de découvrir le monde de ces petites bêtes et surtout de déguster du bon miel.

Marie accueille les enfants et les installe devant la ruche. Elle attaque ses explications, accompagnée de ses livres animés et illustrés de nombreuses photos. Souvent, adulte, comme enfant, on confond les abeilles et les guêpes. Mais quelle est la différence ? Une abeille sera plus petite et plutôt marron clair/marron foncé, une guêpe est plus allongée et plus jaune.

A l’intérieur d’une ruche c’est comme une entreprise avec un patron à la tête qui dirige. Pour la ruche, ce sera la reine qui joue le rôle de la mère pondeuse, qui peut faire plus de 2000 enfants. Les autres abeilles ont chacune un métier comme la ménagère, qui nettoie les ruches, et lorsque qu’une abeille meurt, elle se charge de l’amener à l’extérieur, au cimetière des abeilles. La gardienne va s’occuper de surveiller qu’aucun intrus ne rentre dans la maison, sinon gare à lui !!!

Après plusieurs échanges entre les enfants et Marie, place à l’observation de la ruche. Pas la peine de chercher la reine, vous ne la verrez pas ! C’est un moment que les enfants affectionnent particulièrement.

Enfin, c’est l’heure du plaisir pour les papilles : la dégustation du miel. Certains sont plus réticents que d’autres à goûter le miel, mais finalement tous y prennent goût. Marie leur fait découvrir les miels plutôt doux, pour les plus courageux, ils dégusteront des miels un peu plus particuliers.

Et voilà, l’activité pédagogique s’achève avec plein de souvenirs dans la tête, mais surtout avec plein de choses à apprendre aux parents en rentrant le soir.  « 

Article précédent
Reprise des navigations Lire l'article
lac du Bourget printemps
Article suivant
Inscrivez-vous à la newletter ! Lire l'article