Zoom sur la croisière verte

Le Cyprès de Patagonie, baptisé « Grand Abuelo », arrière-grand-père, a 5884 ans. Il est considéré comme survivants, car aucun autre arbre a réussi à survivre aussi longtemps. C’est un arbre extrêmement résistant, son bois était utilisé pour la construction des maisons et des bateaux. Il a fait face aux incendies, et à sa surexploitation. Il a été découvert en 1972 par un garde forestier, aujourd’hui, il est protégé et les visites sont limitées. Cet arbre a une véritable cadeau pour les scientifiques en termes de réchauffements climatiques. En France, le plus vieil arbre est l’olivier de Roquebrune Cap Martin (06), il a prêt de 2 000 ans. Si cette anecdote vous a séduit, la croisière verte est faite pour vous ! Venez découvrir le monde magnifique de notre végétation, à travers une croisière d’1 h 30.

Le plus grand arbre du monde mesure 115 m de hauteur soit l’équivalent d’un immeuble de 38 étages. On l’appelle Hyperion, il vit dans le Redwood National and State Park de Californie. Cependant, son emplacement est tenu secret. On estime qu’il aurait environ 700 ans. L’Hyperion est un séquoia qui nécessite approximativement 1000 litres d’eau. Parmi les trois milliards d’arbres sur Terre, il détient toujours le record de hauteur. Son surnom provient du nom d’un titan de la mythologie grecque, célèbre pour sa taille. Cette anecdote n’est qu’un avant-goût de ce que sera la croisière verte ! Nous vous donnons rendez-vous le 17 juin pour la première croisière, afin de découvrir davantage…

Le saule blanc est à l’origine de l’un des plus célèbres médicaments du 20ᵉ siècle : l’aspirine. Le saule, compte aujourd’hui plus de 500 espèces. Ses feuilles ont une forme caractéristique de l’espèce, en forme de lance : on les dit lancéolées. Le saule recherche avant tout l’humidité, c’est pourquoi il partage souvent les berges des cours d’eau avec ses amis : le frêne ou l’aulne. Parmi ses autres caractéristiques, le bois du saule est suffisamment souple et robuste pour que l’on puisse en faire des paniers. Aujourd’hui l’aspirine, a de grandes vertus thérapeutiques : anti-inflammatoire, antalgique… On en consommerait aujourd’hui près de 40 000 tonnes par an dans le monde ! Embarquez à bord du Solely, pour découvrir les multiples anecdotes de la croisière verte.

 

Article précédent
Remise à la Péniche aux Abeilles Lire l'article
Article suivant
Bonne année 2025 Lire l'article