La Croisière Verte

Camille, notre alternante a testé pour vous !

Aujourd’hui Camille a testé la croisière qu’elle a créée : la croisière verte. Une croisière axée sur la faune aquatique, la flore, les oiseaux, mais aussi sur les besoins environnementaux actuels. Et ce n’est qu’un avant-goût ! Dans cet article, Camille vous explique le déroulement en détail de celle-ci.

Après lecture de celui-ci, si la croisière vous tente, inscrivez-vous pour celle du Samedi 9 septembre. Il reste encore des places !

« Avant de vous expliquer le déroulement de cette croisière verte, je vais tout de même vous dire comment m’est venue cette idée ! J’ai intégré l’entreprise en septembre dernier, pour réaliser mon Bachelor tourisme et à l’issue de cette alternance, Yann et Karine m’ont demandé, en lien avec mes études, de créer une croisière axée sur le développement durable.

Ne sentant pas avoir les capacités ou tout du moins des connaissances solides pour animer cette croisière seule, j’ai décidé de collaborer avec une association pour rester dans l’optique de travailler avec des locaux.

C’est pourquoi une fois les idées assemblées, j’ai contacté l’association Le Monde Allant Vert, situé à Bassy (village à 20 minutes de Chanaz), pour leur proposer mon projet. Gérard LAPPERIERE, le président a tout de suite été très enjoué de cette proposition, et à nous deux est née la croisière verte.

Pour faire un petit aparté, il me tenait à cœur de vous présenter cette association. Depuis 2020, elle met en place des actions pour protéger l’environnement, comme les opérations 0 déchet, ou planter 1000 arbres en une année. Leur unique but est de préserver la biodiversité. Elle réunit aujourd’hui neuf passionnés de la botanique, de la faune et la flore.

Venons-en au sujet principal, maintenant que vous savez d’où part cette idée, je vais vous expliquer comment cela se déroule, car oui j’ai testé pour vous ma propre croisière.

Cette année, nous avions bloqué trois dates. Pourquoi pas plus ? Les intervenants ont un travail à côté, et ne sont pas disponibles tout le temps.

J’ai donc participé aux deux premières croisières. Je commence un peu plus tôt, avec Yann, nous nettoyons le bateau, le Solely, puis je vais à la billetterie pour préparer les cartes d’embarquement.

Gérard, entouré de famille ou d’amis, qui souhaitent découvrir la croisière, arrive et s’installe dans le bateau, afin que tout soit prêt. Il est accompagné souvent d’une des autres bénévoles, soit Catherine STEYER, ou Anne DEJAN.

Enfin, il est venu le temps de faire embarquer tout le monde à l’embarcadère de l’écluse, et que la croisière commence. Je distribue à tous les passagers une plaquette, où l’on voit l’ensemble des oiseaux et des arbres présents sur le territoire. Elle permet d’accompagner les commentaires.

Jusqu’à l’entrée du canal de Savières, c’est Yann, qui présente le territoire en général, après ce sont les membres de l’association qui prennent la relève. La croisière est animée par l’association, et Yann viendra compléter par des commentaires historiques et culturels.

La première croisière du 17 juin, Catherine STEYER accompagnait Gérard. Elle nous a fait découvrir, grâce à ses multiples connaissances, les roselières et toutes leurs fonctions, dans le stockage et la filtration d’eau.

Et pour la croisière du 8 juillet, Anne DEJEAN nous a fait découvrir les oiseaux comme jamais vous redécouvrirez. Un petit chant, ou juste un petit cri, elle savait nous dire quel était l’oiseau, et nous raconter l’histoire de l’espèce. Elle nous a fait vivre, au rythme des chants des oiseaux, une croisière très intéressante.

Sans oublier Gérard, le président de cette association, qui est présent à chaque croisière, et qui les anime. C’est un véritable passionné de la botanique, et de la végétation. Il sait de multiples choses. On pourrait presque dire qu’il est incollable sur ce sujet. Il nous embarque dans sa passion, et nous fait découvrir ce monde magnifique : la flore.

Et c’est déjà la fin de cette croisière verte qui aura duré 1 h 30 sur le canal de Savières et le nord du lac du Bourget. Le fait de naviguer le matin permet d’observer plus d’espèces, et de profiter de la fraîcheur.

À travers cet article, j’espère avoir réussi à vous faire voyager un court instant à bord de cette croisière verte.

Merci à Gérard LAPPERIERE de m’avoir fait confiance, et de m’avoir suivi dans ce projet.

C’est l’un de mes derniers articles, et je pense que c’est le bon moment de remercier Yann et Karine, pour m’avoir confié ce petit projet, qui était déjà très grand à mes yeux. »

Article précédent
Les journées organisées Lire l'article
Camille a testé les journées organisées
Article suivant
Nos amis les chiens Lire l'article