Les journées organisées

Camille, notre alternante a testé pour vous !

Comme vous le savez, Bateaucanal organise en collaboration avec les prestataires locaux de Chanaz, des journées organisées pour des groupes de 25 personnes minimum.

Aujourd’hui, je me suis aventurée dans une de ces journées :  la journée Hautecombe. Vous vous demandez certainement comment s’organise une journée de ce type ?

Celle qui est derrière tout ça, c’est Karine ! Elle s’occupe de la réservation, de la gestion, et de la relation avec les prestataires locaux.

La journée débute à 10h avec un groupe de 57 personnes, à l’abbaye d’Hautecombe. Cette fois-ci, c’est moi qui les accueillais, mais il est possible que Karine, ou sa fille Maëlle, les accueillent également.

Généralement, nous essayons d’être présents au moins 15 minutes avant le groupe, afin de pouvoir assurer sur place, au cas où le car soit en avance.

Lorsque tout le monde descend, il est primordial de faire le point sur la journée avec le chauffeur afin que tout se déroule à merveille.

 Ensuite, j’accueille le groupe, et je leur donne les informations sur la visite (surtout, j’indique les toilettes, chose primordiale à l’arrivée !). En l’occurrence, pour la visite de l’Abbaye d’Hautecombe, nous donnons aussi les billets d’entrée.

Laissez-moi vous donner quelques informations sur l’Abbaye d’Hautecombe.

Elle est construite environ en 1139, par un abbé cistercien. En 1796, elle est classée comme bien national de la France.

La façade de l’église a changé d’orientation (avant elle était au nord). C’est la reine Marie-Christine qui a décidé ceci.

D’ailleurs petite anecdote, lorsque vous visiterez cette abbaye, vous apercevrez les initiales de la reine. Très pieuse, vous verrez qu’il y a différentes statues. Celles-ci représentent multiples vertus, comme le christ pour la fois.

La visite se fait avec un audioguide. Il est conseillé de faire un tour avec, et un tour sans pour faire des photos.

Une fois, à l’intérieur, l’œil ne sait pas où se poser, avec les multiples cloisonnements. À l’intérieur, il y a une chapelle rotonde, elle s’inspire du panthéon de Rome, dédié au roi Felix.

Une fois la visite finie, le groupe se dirige vers l’embarcadère, juste en dessous de l’Abbaye d’Hautecombe, où notre équipage l’accueillera.

Ils partent pour une croisière d’1 h 10, sur le Lac du Bourget, et le Canal de Savières, avant de les poser à l’Auberge de Savières, où ils déjeuneront. Ils finiront l’après-midi par la visite du village de Chanaz.

Article précédent
L’agenda de l’été 2023 Lire l'article
Article suivant
La Croisière Verte Lire l'article