L’atelier Poterie

Camille, notre alternante a testé pour vous !

J’ai eu l’occasion d’accompagner un groupe de grande section lors d’une sortie scolaire, qui participait à l’activité poterie, en collaboration avec le musée Gallo-romain de Chanaz.

Amandine, la responsable du musée, accueille chaleureusement les élèves et les intervenants. Elle donne brièvement les instructions et sépare le groupe en deux, répartis dans deux salles distinctes de la mairie.

Les élèves s’installent et Amandine se présente. Afin d’illustrer l’histoire du musée, elle a utilisé des personnages de renom Astérix et Obélix.

L’activité peut débuter, avec la fabrication d’une lampe à huile : objet très utilisé à l’époque gallo-romaine. Chaque élève dispose d’un moule, d’un bloc d’argile et d’ustensiles.

Déroulement :

  • Les élèves doivent transformer leur bloc en forme de boudin, puis le diviser en deux parties respectives.
  • Ensuite, avec la première partie, ils doivent faire une boule, et la lisser (en appuyant légèrement). Il faut passer 3 à 5 fois au maximum, pour que l’endroit soit lisse. Celle-ci servira à remplir, par la suite, le moule. Ils doivent ensuite étaler et étirer la matière avec le pouce. Le lissage est très important, sans cela, il risquerait d’avoir des fissures.

Ce qui est bien avec la poterie, c’est que l’on peut toujours corriger son modèle, s’il ne nous convient pas.

  • Avec ce qu’il reste du bloc d’argile, les enfants refont une boule qui permettra de retirer la première partie d’argile dans le moule. Ensuite, celle-ci servira à remplir une seconde fois celui-ci, afin de faire la lampe à huile.

Maintenant, que les deux parties sont faites, il n’y a plus qu’à les réunir, mais cela n’est pas si simple. Afin de faire adhérer les deux faces ensemble, il faut prendre un ustensile pointu et faire des traits sur tous les bords, puis les humidifier légèrement.

Voici le chef œuvre qui est enfin terminé ! Il ne sera pas utilisé pour son but premier, mais plutôt comme un objet de décoration ou un cadeau pour la famille.

L’imperméabilisation d’un objet en argile se fait en utilisant des fours spécifiques dont la température varie de 800 à 1 000 degrés. Sans ceux-là, l’objet n’est pas fonctionnel.

À la fin de l’activité, chaque élève repart avec sa lampe à huile fabriquée de leurs propres mains. L’objet est enveloppé dans du papier journal, puis arrivé chez eux, les élèves devront le déballer et le faire sécher pendant 7 jours. Après avoir respecté le délai, il ne faut pas humidifier l’argile, cela pourrait l’abîmer.

A savoir, le musée propose des ateliers de poterie sur un thème différent chaque mercredi de l’été.

J’ai apprécié cette visite, que je trouve attractive et intéressante pour les enfants !

Article précédent
Nos amis les chiens Lire l'article
Article suivant
Festival BatÔJazz 2023 Lire l'article