Magnifiques paysages

Chaque semaine, nous vous présentons sur Facebook un paysage rencontré lors de nos balades !

Retrouvez un petit résumé ici !

L’écluse 

Ayez le privilège de passer dans la seule et unique écluse savoyarde : l’écluse de Savières. Cette écluse est automatique, il suffit d’appuyer sur un bouton pour la manœuvrer. Tout le monde peut utiliser l’écluse, c’est gratuit. Il faut seulement 7 minutes pour évacuer l’eau à 4 mètres de profondeur et 8 minutes pour remplir l’écluse. L’été, elle est très utilisée, c’est pour cela que vous apercevrez des éclusiers pour fluidifier la circulation. Si vous souhaitez découvrir le fonctionnement de l’écluse, grâce aux commentaires et aux anecdotes donnés par le pilote, vous pouvez embarquer pour la croisière Grand Tour de 2h et la croisière Petit Tour d’1h.

Grand colombier

 Vous apercevrez le Grand Colombier, avec nos croisières sur le Rhône. Situé dans l’Ain, le Grand Colombier offre une vue exceptionnelle sur les massifs tel que le Mont Blanc, et sur les lacs du Bourget, du Leman et d’Annecy. Les paysages sont à couper le souffle. Il est aussi le paradis des sportifs, avec ses nombreux circuits de randonnée pédestre balisé et ses circuits VTT. C’est d’ailleurs un col mythique pour les grimpeurs.  

Le  Rhône 

Le Rhône est un fleuve d’Europe, dont une partie se trouve en Suisse, et le reste en France. Il prend sa source dans le massif des Alpes uranaises. Il termine son cours dans le delta de Camargue pour se jeter dans la mer Méditerranée. Il y a seulement 20 barrages sur l’ensemble du Rhône, dont une seule savoyarde : l’écluse de Savières. le plus grand étant celui de Genissiat. Aujourd’hui, il n’est pas possible de descendre jusqu’à Lyon en bateau. Nous proposons deux croisière pour découvrir le Rhône, sa faune et sa flore :  la croisière grand Tour (2H15) et la croisière Petit tour (1H).

Le Canal de Savières 

Au cours de votre croisière, vous naviguerez au fil du Canal de Savières. Il est un des rare cas de cours d’eau, dont le courant peut s’inverser dans les deux sens naturellement et en intégralité lors des crues du Rhône. Il relie le Rhône au Lac du Bourget, le niveau du lac peut ainsi monter de plusieurs mètres grâce à l’eau qu’il reçoit du Rhône. A chaque saison, le canal vous offre un univers différent.

La maison du passeur

 La maison du passeur a plus de 70 ans. A l’époque, l’homme qui vivait ici avait 2 bateaux, 1 de chaque côté du canal, et les personnes le payaient pour traverser le canal. A cette période, c’était plus rapide de traverser le canal pour rejoindre la gare. Aujourd’hui on traverse les ponts avec nos voitures ! Pour en savoir plus sur cette maison, embarquez à bord de nos bateaux, où le pilote vous fera découvrir l’histoire du Canal de Savières.

Lac du Bourget 

Nous avons la chance d’avoir ce joyau sur notre territoire. Il est le plus grand lac naturel (à l’exception du Léman, situé en partie en Suisse) d’origine glaciaire. L’été, il est très prisé. Il offre un cadre nautique idéal : voile, aviron, canoé-kayak, wake-board… Si vous souhaitez découvrir le lac du Bourget, nous vous proposons deux croisières : la croisière Grand tour (2H15) et la croisière Petit tour (1H15).

La statue de Lamartine 

Le lac du Bourget regorge de sites magiques et cachés. Seul les bateaux pourront apercevoir, à proximité du château de Châtillon, la statue de Lamartine, trônant face au lac. Alphonse de Lamartine est l’une des grandes figures du romantisme français. Il a écrit de nombreux poèmes, dont son poème « Le Lac » évoquant le Lac du Bourget. Cette statue imposante est l’œuvre du sculpteur chambérien Marius Valett. Si vous souhaitez avoir la chance de l’apercevoir, nous proposons la croisière Grand Tour de 2h et la croisière Petit Tour de 1h15.

Château de Chatillon

Du haut de sa colline, vous apercevrez à bord de nos bateaux le château de Chatillon. Ancien château fort, du XIème siècle, situé dans la commune de Chindrieux, sur la rive nord du Lac du Bourget. Votre visite vous plongera dans un univers dépaysant, à travers différents détails de l’époque du Moyen-Age. Autrefois, le Lac du Bourget, s’appelait le lac de Châtillon, signe de l’importance qu’eût la seigneurie locale. Profitez d’une de nos croisières sur le Lac du Bourget, pour apprendre des anecdotes par le pilote sur le château.

L’abbaye d’Hautecombe 

Comment ne pas passer à côté de ce majestueux monument. Lorsque vous naviguez sur le Lac du Bourget, vous apercevrez l’abbaye d’Hautecombe, un écrin sur notre territoire. Elle était la propriété de la famille royale italienne. Puis elle a été honorée et gardée par des générations de moines, qui se sont succédé pendant plus de 870 ans. Aujourd’hui,  c’est une communauté chrétienne qui en a la charge.  Vous pouvez visiter l’abbaye tous les jours sauf le mardi. Embarquez à bord de notre bateau pour avoir la chance de l’admirer, et d’avoir des anecdotes apportés par le Capitaine.

Article précédent
Festival BatÔJazz 2023 Lire l'article
Article suivant
Les Duos de l’été ! Lire l'article